Le plan de formation et le CPF

Formation CPF

Le plan de formation

Le plan de formation représente le cadre dans lequel s’inscrit parfaitement notre organisme de formation. Validé par l’employeur, il peut être à l’initiative du salarié ou de sa hiérarchie.

Le plan de formation peut se faire dans les contextes suivants :

  • Assurer l’adaptation des salariés au poste de travail.
  • Développer les compétences des salariés.

Le Plan de Formation est financé par les cotisations du salarié. Il doit donc consulter son service RH ou Formation afin de connaître quel est son budget formation en cours.

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le Compte Personnel de Formation complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle. Il remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015, il est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle jusqu’au départ en retraite…

Il doit se faire sur une liste de formations diplômantes reconnues par l’état.

Vous pouvez consulter la page officielle du CPF en cliquant sur le lien suivant :

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Vos heures CPF en 2016

Vous avez eu une activité salariée dans une entreprise de droit privé en 2015 ? Vos heures CPF seront automatiquement reportées et sauvegardées dans votre compte personnel de formation, sans démarches de votre part, à partir du second trimestre 2016. Vous avez toujours des heures de DIF à solder ? Vous pouvez les reporter dans votre compte d’heures et les utiliser jusqu’en 2020.