Excel – Gestion de bases de données

Excel – Gestion de bases de données

Courses Info

Une base de données trouve tout son intérêt lors de la manipulation de très nombreuses données. Il s’agit ici de maîtriser les fonctions et les méthodes de travail propres à  Excel pour exploiter au mieux les grands regroupements de données.

Pré-Requis
Utilisateurs ayant une bonne maîtrise des fonctions de base d’Excel.

Contenu de formation

Rappels et définitions

  • Notions de base de données
  • Terminologie usuelle
  • Structurer les données

Créer une liste ou base de données

  • Insérer un tableau
  • Créer des règles de validation : listes déroulantes, messages d’aide à la saisie, alertes d’erreur

Manipuler les données

  • Trier les données : sur un champ ou sur plusieurs champs
  • Filtrer les données à l’aide du filtre automatique
  • Annuler un filtre, annuler tous les filtres
  • Utiliser le filtre avancé : zone de critères, extraction vers un emplacement défini
  • Supprimer les doublons

Contrôler les données

  • Mise en forme conditionnelle
  • Fonctions de corrections et de contrôle des données

Synthétiser et analyser : tableaux croisés dynamiques

  • Créer un tableau croisé dynamique
  • Utiliser les différentes fonctions de synthèse : Somme, Moyenne, Nb etc.
  • Grouper les valeurs
  • Calculer des évolutions en valeur ou en pourcentage
  • Ajouter des calculs supplémentaires
  • Utiliser un tableau croisé dynamique comme extracteur de données
Session du 20 septembre 2019


Les autres formations qui pourraient vous intéresser