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Formation Excel Power BI
Formation Excel Power BI
Objectifs
Excel propose une nouvelle manière d’analyser et de transformer les données, et de les présenter de manière encore plus attrayante qu’avec les tableaux croisés dynamiques et les graphiques ! Cette fonctionnalité est disponible depuis la version Excel 2016, ou Excel inclus dans la suite Office 365.
Le terme Bi désigne la Business Intelligence ou Informatique décisionnelle, qui permet d’analyser les données, en vue d’offrir une aide à la décision et de permettre d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.
Nous apprendrons à importer et modifier des données de différentes sources et de différents types (fichiers csv, txt, classeurs Excel, bases de données etc.) dans Power Query, à créer des relations entre les tables et concevoir des mesures (avec le langage DAX) dans Power Pivot, et à créer des visualisations attrayantes dans Power BI Desktop.
Prérequis
Connaitre les manipulations des données et maîtriser Excel
Pour quel profil ?
Créateurs de rapports et de tableaux de bord,…
Matériel à disposition
Serveur de partage, WIFI
Mac ou PC ayant :
- Core i5 – 16 Go RAM
- Carte graphique nVidia
- Disque dur SSD
- Ecran 27 pouces
Et plus encore…
Café, thé, madeleine, bonne humeur, devinettes et partage…le petit plus dans un contexte idéal !
Contenu de formation
Journée 1 : Excel Power BI
La BI ou informatique décisionnelle
- Concept de la BI
- Présentation des outils de BI
Power QUERY : préparer les données
- Différents scénarios : compilation de fichiers textes, de classeurs Excel, de tables issues d’une base de données etc.
- Combiner des requêtes : fusionner ou ajouter
- Trier et filtrer les données
- Modifier une requête
- Actualiser une requête et rejouer automatiquement l’ensemble des actions
- Créer des listes ou tableaux croisés dynamiques à partir des requêtes Power Query
Power PIVOT : modéliser et mettre en relation les données – fonctions DAX
- Intégrer des données dans Power Pivot
- Intégrer les requêtes Power Query dans Power Pivot
- Utiliser des tables liées
- Créer des relations entre les tables de données
- Créer des calculs à l’aide des fonctions DAX (Data Analysis eXpressions)
- Élaborer des KPi (Key Performance Indicator)
Journée 2 : Power BI Desktop
Obtenir les données
- Extraire, charger des données depuis des sources variées dans Power BI Desktop
- Utiliser Excel comme une source de données pour Power BI
Transformer des données
- Nettoyer, remplir, fractionner, regrouper, formater, filtrer
- Ajouter des colonnes personnalisées et conditionnelles
- Organiser et optimiser les requêtes
- Combiner et fusionner des requêtes
Modéliser les données
- Créer des colonnes calculées
- Créer des mesures simples
- Utiliser la vue Diagramme pour définir des relations entre les tables
Créer des visualisations des données
- Créer des rapports, pages, tableaux de bord
- Utiliser des visualisations du type zone de texte, segment, carte de données, matrice, table, graphique et carte géographique
- Modification des interactions
- Regroupement, hiérarchie et options de “forage”
Publier, partager et collaborer dans Power BI Service (version Pro uniquement)
- Découverte de l’interface Power BI Service
- Présenter les fonctionnalités du Power BI Service
- Publier les rapports
- Modifier et créer des tableaux de bord
- Épingler les visualisations dans un tableau de bord
- Partager les tableaux de bord
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