Formation Excel Power BI : Power Query – Power Pivot

Formation Excel Power BI : Power Query – Power Pivot

Inscription

Formation éligible au CPF. Contactez-nous directement pour connaitre les modalités de mise en place de cette formation.

Objectifs

Le terme Bi désigne la Business Intelligence ou Informatique décisionnelle. Elle permet d’analyser les données et créer des reporting en vue d’offrir une aide à la décision et de permettre d’avoir une vue d’ensemble visuel, lisible et esthétique de l’activité traitée, le tout, en quelques clics.

Excel propose une nouvelle manière d’analyser et de transformer les données, et de les présenter de manière encore plus attrayante qu’avec les tableaux croisés dynamiques et les graphiques !

Il n’y a pas de limites dans le nombre de lignes, ce qui peut être intéressant quand on manipule de gros volumes de données.

Cette fonctionnalité est disponible depuis la version Excel 2016, ou Excel inclus dans Microsoft 365.

Nous apprendrons à importer et modifier des données de différentes sources et de différents types (fichiers csv, txt, classeurs Excel, bases de données etc.) dans Power Query, à créer des relations entre les tables et concevoir des mesures (avec le langage DAX) dans Power Pivot.

Prérequis
Connaitre les manipulations des données et maîtriser Excel

Pour quel profil ?
Créateurs de rapports et de tableaux de bord,…

Matériel à disposition
Serveur de partage, WIFI
Mac ou PC ayant :

  • Core i5 – 16 Go RAM
  • Carte graphique nVidia
  • Disque dur SSD
  • Ecran 27 pouces

Et plus encore…
Café, thé, madeleine, bonne humeur, devinettes et partage…le petit plus dans un contexte idéal !

Contenu de formation

Journée 1 : Power Query

La BI ou Informatique Décisionnelle

  • Concept de la BI
  • Présentation des différents outils de BI

Power Query : Préparer les données

  • Différents scénarios : compilation de fichiers textes, de classeurs Excel, de tables issues d’une base de données etc.
  • Combiner des requêtes : fusionner ou ajouter
  • Nettoyer, Remplir, Fractionner, Regrouper, Formater, Filtrer
  • Ajouter des colonnes personnalisées et conditionnelles
  • Organiser et optimiser les requêtes
  • Combiner et fusionner des requêtes
  • Trier et filtrer les données
  • Modifier une requête
  • Actualiser une requête et rejouer automatiquement l’ensemble des actions
  • Création de listes ou tableaux croisés dynamiques à partir des requêtes Power Query

Journée 2 : Power Pivot

Power Pivot : Modéliser et mettre en relation les données – Fonctions DAX

  • Intégrer des données dans Power Pivot
  • Intégrer les requêtes Power Query dans Power Pivot
  • Utilisation de tables liées
  • Créer des relations entre les tables de données
  • Table de dates
  • Créer des calculs à l’aide des fonctions DAX (Data Analysis eXpressions)
  • Créer des colonnes calculées, des mesures
  • Fonctions SUMX, AVERAGEX
  • Fonction CALCULATE
  • Fonction FILTER
  • Elaborer des KPI (Key Performance Indicator ou Indicateur de performance clé)


Les autres formations qui pourraient vous intéresser