Formation Illustrator
Cartographie – Atelier

Formation Illustrator
Cartographie – Atelier

Courses Info

Vous devez créer de nouvelles cartographies ou de nouveaux plans (routiers, techniques, urbains…), optimiser ou mettre à jour l’existant d’une base cartographique riche ? Alors exploitez au mieux les fonctionnalités d’Illustrator vous permettant d’optimiser les flux de production et d’automatiser les mises à  jour. Durant cette formation vous apprendrez à créer des cartographies en 2D mais aussi en 3D, à gérez facilement vos icônes, pictos et légendes tout en travaillant l’esthétique, la lisibilité et l’impact visuel de vos cartographies. Les possibilités infinies de création d’Illustration seront rationalisées afin de vous offrir méthodologie et rapidité d’exécution.
Pré-Requis
Utilisateurs maîtrisant les fonctions de base de Illustrator.

Pré-Requis
Utilisateur maîtrisant les fonctions de base d’illustration. Bonne aisance de l’environnement informatique indispensable.

Pour quel profil ?
Iconographe, infographiste, directeur artistique, vidéaste…

Matériel à disposition
Serveur de partage, WIFI
Mac ou PC ayant :

  • Core i5 – 16 Go RAM
  • Carte graphique nVidia
  • Disque dur SSD
  • Ecran 27 pouces

Et plus encore…
Café, thé, madeleine, bonne humeur, devinettes et partage… le contexte idéal de formation !

Contenu de formation

Préparation du document

  • Création du plan de travail
  • Travail à l’échelle
  • Gestion des unités
  • Importation d’un modèle
  • Gestion des modes colorimétriques
  • Répartition des calques
  • Déclaration des couleurs de référence
  • Préparation de l’arrière-plan

Création de la base cartographique

  • Adaptation de l’interface au dessin vectoriel
  • Tracé manuel
  • Association et modification de tracés
  • Vectorisation de fichiers pixélisés (JPG…)
  • Optimisation de vectorisatorisation
  • Importation de  base cartographiques vectorielles libres
  • Importation d’une cartographie au format PDF
  • Nettoyage d’un import PDF

Création d’éléments cartographiques (icônes, pictos…)

  • Utilisation des formes de base
  • Création de forme par association (pathfinder)
  • Déformation des objets de base
  • Création de bibliothèques d’objets
  • Gestion automatisée des Symboles

Enrichissement esthétique

  • Ajout d’effets de dégradé
  • Création de motifs (hachures…)
  • Ajout de textures et fusion des effets
  • Modifications des motifs (taille, aspect, opacité, rotation)
  • Gestions des contours multiples (voies, routes…)
  • Gestion de la fonction Aspect
  • Sauvegarde et automatisation des Aspects via les styles
  • Réglages des effets de pixellisations (textures)

Gestion des effets 3D

  • Mise en relief d’une zone de la cartographie
  • Gestion de l’angle, de l’épaisseur et de la couleur
  • Inclinaison globale de la cartographie
  • Modélisation 3D de la planisphère
  • Placage du mapping
  • Réglage des lumières
  • Réglages de l’angle de visualisation

Fonctions de mise à jour

  • Importation d’éléments externes au fichier
  • Mise à jour des liens
  • Incorporation / externalisation des liens
  • Mise à jour des bibliothèques
  • Externalisation dans la bibliothèque CC
  • Mise à jour globale des documents

Enregistrement et export

  • Enregistrement au format ai et rétrocompatibilité
  • Export aux formats vectoriels WMF et SVG
  • Limites des formats vectoriels WMF et SVG
  • Export aux formats JPG et PNG
  • Export parcellaires
  • Export au format PDF web et impression
Session du 17 juin 2019


Session du 21 octobre 2019


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