Formation Kotlin pour Android

Formation Kotlin pour Android

Inscription

Contactez-nous directement pour connaitre les modalités de mise en place de cette formation.

Objectifs

Vous souhaitez concevoir des applications sophistiquées pour un périphérique mobile Android (tablette, smartphone). Élaborez des principes ergonomiques et des effets visuels efficaces propres à ce type de support. Cette formation est dispensée par un développeur avec 10 ans d’expérience sur Android.
Prérequis
Bonne aisance sur l’outil informatique.

Contenu de formation

Le système d’exploitation Android

  • Informations générales
  • Les différentes versions du système Android
  • Les chiffres clés de la téléphonie mobile
  • Architecture du système et principes de la machine virtuelle
  • Le SDK Android et l’IDE Android Studio
  • Les langages JAVA et KOTLIN
  • Présentation de KOTLIN par rapport à JAVA

Environnement de travail

  • Installation des outils (Android Studio et SDK)
  • Création d’un nouveau projet
  • Introduction sur le compilateur Gradle
  • Compiler un projet et le lancer sur un émulateur ou un périphérique réel
  • Outils : « Logcat », « Debug », « Profiler », « App Inspection »

Kotlin

  • Les bases du langages (conventions, création de variables, les types de données, l’inférence de type …)
  • Utiliser « by lazy » ou « lateinit »
  • Les opérateurs
  • Les conditions et boucles
  • Les nouveaux opérateurs : « ? », « !! » et « ?: »
  • Les fonctions : le mot clé « fun », les paramètres par défaut et nommés
  • Qu’est-ce que fonction « lambda » ?
  • Méthodes d’extensions : pourquoi et comment en créer ?
  • La programmation orientée objet : créer des classes, la visibilité, les propriétés, les constructeurs, getter, setter, l’héritage …)
  • Les collections et leur utilisation (manipuler, effectuer des opérations et trier).

Framework Android

  • Structure d’un projet Android
  • Le fichier de configuration manifeste AndroidManifest.xml
  • Les différents composants applicatifs proposés par Android
  • Les cycles de vie de chaque composant applicatif
  • Utilisation des ressources : textes, couleurs, styles, thèmes, animations …
  • Mettre en place une interface graphique avec un layout ou l’outil Jetpack Compose
  • Les différentes unités de mesures
  • Créer des images adaptables (nine-patch)
  • La gestion des évènements
  • Comment ouvrir une nouvelle page et transmettre des informations
  • Afficher des images en provenance du web avec Glide
  • Mise en place de plusieurs langues dans une application
  • Afficher des données dans une liste ou dans une grille
  • Créer des interfaces graphiques spécifiques et personnalisables
  • Comprendre le concept des permissions dites « dangereuses »
  • Utilité et mise en place des « Fragment »
  • Créer des popup, toast ou notifications.
  • Les dernières nouveautés annoncées lors de la dernière conférence « Android Summit »

Échanger et enregistrer des données

  • Mise en place et utilisation d’API(s) au format REST JSON avec les librairies Volley ou Retrofit2
  • Sauvegarder des avec le « DataStore »
  • Utiliser un ORM comme « Room » pour travailler avec une base de données

En complément

  • Utiliser des services, broadcast receiver, content provider ou widget
  • Le « View Binding » et « Data Binding »
  • Les « Live Data »
  • Utiliser le « Navigation Graph »

Publier une application

  • Le programme « Play Store Developer »
  • Fonctionnement de la première mise en ligne à la gestion des mises à jour
  • Signer une application pour la publier en production


Les autres formations qui pourraient vous intéresser