Formation Kotlin pour Android

Formation Kotlin pour Android

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Objectifs

Vous souhaitez concevoir des applications sophistiquées pour un périphérique mobile Android (tablette, smartphone). Élaborez des principes ergonomiques et des effets visuels efficaces propres à ce type de support. Cette formation est dispensée par un développeur avec 10 ans d’expérience sur Android.
Prérequis
Bonne aisance sur l’outil informatique.

Contenu de formation

Le système d’exploitation Android

  • Informations générales
  • Les différentes versions du système Android
  • Les chiffres clés de la téléphonie mobile
  • Architecture du système et principes de la machine virtuelle
  • Le SDK Android et l’IDE Android Studio
  • Les langages JAVA et KOTLIN
  • Présentation de KOTLIN par rapport à JAVA

Environnement de travail

  • Installation des outils (Android Studio et SDK)
  • Création d’un nouveau projet
  • Introduction sur le compilateur Gradle
  • Compiler un projet et le lancer sur un émulateur ou un périphérique réel
  • Outils : « Logcat », « Debug », « Profiler », « App Inspection »

Kotlin

  • Les bases du langages (conventions, création de variables, les types de données, l’inférence de type …)
  • Utiliser « by lazy » ou « lateinit »
  • Les opérateurs
  • Les conditions et boucles
  • Les nouveaux opérateurs : « ? », « !! » et « ?: »
  • Les fonctions : le mot clé « fun », les paramètres par défaut et nommés
  • Qu’est-ce que fonction « lambda » ?
  • Méthodes d’extensions : pourquoi et comment en créer ?
  • La programmation orientée objet : créer des classes, la visibilité, les propriétés, les constructeurs, getter, setter, l’héritage …)
  • Les collections et leur utilisation (manipuler, effectuer des opérations et trier).

Framework Android

  • Structure d’un projet Android
  • Le fichier de configuration manifeste AndroidManifest.xml
  • Les différents composants applicatifs proposés par Android
  • Les cycles de vie de chaque composant applicatif
  • Utilisation des ressources : textes, couleurs, styles, thèmes, animations …
  • Mettre en place une interface graphique avec un layout ou l’outil Jetpack Compose
  • Les différentes unités de mesures
  • Créer des images adaptables (nine-patch)
  • La gestion des évènements
  • Comment ouvrir une nouvelle page et transmettre des informations
  • Afficher des images en provenance du web avec Glide
  • Mise en place de plusieurs langues dans une application
  • Afficher des données dans une liste ou dans une grille
  • Créer des interfaces graphiques spécifiques et personnalisables
  • Comprendre le concept des permissions dites « dangereuses »
  • Utilité et mise en place des « Fragment »
  • Créer des popup, toast ou notifications.
  • Les dernières nouveautés annoncées lors de la dernière conférence « Android Summit »

Échanger et enregistrer des données

  • Mise en place et utilisation d’API(s) au format REST JSON avec les librairies Volley ou Retrofit2
  • Sauvegarder des avec le « DataStore »
  • Utiliser un ORM comme « Room » pour travailler avec une base de données

En complément

  • Utiliser des services, broadcast receiver, content provider ou widget
  • Le « View Binding » et « Data Binding »
  • Les « Live Data »
  • Utiliser le « Navigation Graph »

Publier une application

  • Le programme « Play Store Developer »
  • Fonctionnement de la première mise en ligne à la gestion des mises à jour
  • Signer une application pour la publier en production
Le 15 avril 2024


Le 22 avril 2024


Le 29 avril 2024


Le 6 mai 2024


Le 13 mai 2024


Le 21 mai 2024


Le 27 mai 2024


Le 3 juin 2024


Le 10 juin 2024


Le 17 juin 2024


Le 24 juin 2024


Le 1 juillet 2024


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