Formation Illustrator
Compositing et méthode de travail

Formation Illustrator
Compositing et méthode de travail

Courses Info

Vous souhaitez rationaliser vos méthodes de travail sur Photoshop, rendre vos équipes capables de définir les capacités et limites techniques d’un document numérique destiné à un compositing complexe mêlant photo, 3D photoréaliste, fausse 3D (réalisé sur Illustrator ou Photoshop) et création d’élément graphique.

De plus l’utilisation des dernières fonctionnalités du logiciel permettra à vos opérateurs de travailler avec plus de souplesse et avec une meilleure productivité.

L’uniformisation des rendus, que ce soit au niveau des textures, des équilibres chromiques, de la netteté ou du grain est l’axe majeur de progression souhaité.

Pré-Requis
Utilisateurs ayant une bonne maîtrise des fonctions de base de Photoshop.

Contenu de formation

Amélioration de l’intégration d’un détourage

  • Amélioration du contour du masque
  • Traitement séparé des zones nettes et zones complexes
  • Ajustement localisé du masque
  • Ajustement global du détourage en fonction de son environnement d’intégration

Traitement du bruit

  • Réduction du bruit
  • Réduction optimisé par couche
  • Réduction par l’utilisation d’un plugin
  • Ajout de bruit pour uniformiser le rendu global
  • Paramétrage du bruit (densité, taille et forme de grain)

Optimisation de la netteté

  • 2 méthodes d’améliorations de la netteté
  • Ajout d’un flou lorsque les sources limitent les possibilités de netteté

Gestion des matières

  • Création de matières à partir des filtres
  • Reprise et extension de matière
  • Appliquer une matière à un objet lisse et déformation de celle-ci pour une parfaite intégration
  • Création de matière sous forme de motifs non identifiable
  • Création d’aléas pour un rendu plus réaliste

Création d’objets 3D

  • Introduction – les 4 axes de la 3D : Volumes, texture, éclairage, rendu
  • Préparation de l’interface pour une utilisation 3D
  • Comprendre la logique 3D avec Photoshop
  • Extrusion du contenu d’un calque
  • Création d’une primitive 3D
  • Placage de texture et modification de textures
  • Modification de la position Caméra (axe x, y et z)
  • Modification de la position de l’objet (axe x, y et z)
  • Création et gestion des éclairages
  • Gestion et paramétrage du rendu
  • Création d’un effet « Vernis sélectif »
  • Création d’un effet de gaufrage
  • Importation d’un objet 3D issus de logiciels spécialisés

Uniformisation de rendu des différents éléments

  • Appliquer une balance chromique à chaque élément
  • Gestion indépendante des densités
  • Ajout d’un effet chromique et/ou de densité globale
Session du 5 septembre 2019


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