Initiation

Formation InDesign Initiation

Inscrivez-vous à cette formation dès maintenant via votre compte CPF

Présentation

Durant cette formation vous découvrirez le formidable potentiel d’InDesign et vous maîtriserez toutes les phases de création d’un document de communication visuelle, de sa conception jusqu’à l’export pour impression ou publication les réseaux sociaux et le web. Apprenez à gérer les images et les habillages, concevoir des maquettes rationnelles, exploiter les feuilles de styles à bon escient, optimiser votre productivité en garantissant la qualité technique de vos supports. Maitrisez son interface originale et produisez rapidement.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Personnaliser l’interface et les préférences du logiciel
  • Créer un document ainsi que sa maquette via les les gabarits
  • Gérer les styles de paragraphes
  • Importer et insérer images et textes
  • Vous assurer de la qualité technique du document
  • Exporter pour l’impression et le web

Prérequis
Maîtrise de l’outil informatique.

Pour quel profil ?
Maquettiste, infographiste, directeur artistique, secrétaire de rédaction, rédacteur…

Matériel à disposition
Serveur de partage, WIFI
Mac ou PC ayant :

  • Core i5 – 16 Go RAM
  • Carte graphique nVidia
  • Disque dur SSD
  • Ecran 27 pouces

Et plus encore…
Café, thé, madeleine, bonne humeur, devinettes et partage… le petit plus dans un contexte idéal d’apprentissage !  !

Lors de nos formations sur les logiciels Adobe nous pouvons former sur Mac comme sur PC

Contenu de formation

 Approche de la PAO via InDesign

  • Gestion du compte Creative Cloud
  • Les modes colorimétriques
  • Les types d’images et les formats d’images
  • Les formats et types de documents

Faire connaissance avec InDesign

  • Environnement de travail
  • Outils et fenêtres
  • Réglages des formats de pages
  • Fonds perdus
  • Régler le contrôle en amont

Manipuler les blocs (objets)

  • Création et modification de blocs
  • Quadrichromie et Pantone
  • Effets artistiques
  • S’organiser avec les calques

Texte et typographie

  • Saisie et position d’un texte
  • Les chaînages
  • Import et export de texte
  • Glyphes, puces et caractères spéciaux
  • Mise en forme des caractères et paragraphes

Importation d’images

  • Import et placement d’images
  • Gestion d’images (liens)
  • Masque et habillage

Pages et Gabarits

  • Les « pages types »
  • Appliquer, modifier, supprimer un gabarit
  • Numérotation des pages

Travaillez avec « style » !

  • Styles de paragraphe
  • Styles de caractères
  • Styles d’objets
  • Copier et redéfinir un style

Les tableaux

  • Importation de données
  • Manipulation des cellules
  • Styles de tableaux

Diffusion et impression de vos documents

  • Vérification technique du document
  • Aperçu des séparations des couleurs pour l’impression
  • Export au format PDF pour l’impression
  • Enregistrement et rétrocompatibilité
Le 16 octobre 2024


Le 23 octobre 2024


Le 28 octobre 2024


Le 4 novembre 2024


Le 13 novembre 2024


Le 20 novembre 2024


Le 25 novembre 2024


Le 2 décembre 2024


Le 11 décembre 2024


Le 18 décembre 2024


Le 23 décembre 2024


Le 30 décembre 2024


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Formation InDesign pour les documents imprimés – print

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Présentation

Durant cette formation vous découvrirez à la fois le formidable potentiel d’InDesign mais aussi les contraintes d’impression. Vous aurez donc le coté métier de l’impression avec la prise en compte des contraintes d’impression (CMJN, profil colorimétriques, résolution, surimpression…)  et les finitions (type de reliure, vernis sélectifs, découpe, Pantone…). Vous maîtriserez donc toutes les phases de création d’un document de communication visuelle, de sa conception jusqu’à l’export pour impression au format PDFx. Apprenez à gérer les images et les habillages, concevoir des maquettes rationnelles, exploiter les feuilles de styles à bon escient, optimiser votre productivité en garantissant la qualité technique de vos supports. Maitrisez son interface originale et produisez rapidement.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Définir un cahier des charge de votre projet d’impression et maitriser le jargon du monde de l’impression
  • Personnaliser l’interface et les préférences du logiciel
  • Gérer les styles de paragraphes
  • Créer un document ainsi que sa maquette via les gabairts
  • Vous assurer de la qualité technique du document
  • Exporter au format PDF pour l’impression

Prérequis
Maîtrise de l’outil informatique.

Pour quel profil ?
Maquettiste, infographiste, directeur artistique, secrétaire de rédaction, rédacteur…

Matériel à disposition
Serveur de partage, WIFI
Mac ou PC ayant :

  • Core i5 – 16 Go RAM
  • Carte graphique nVidia
  • Disque dur SSD
  • Ecran 27 pouces

Et plus encore…
Café, thé, madeleine, bonne humeur, devinettes et partage… le petit plus dans un contexte idéal d’apprentissage !  !

Lors de nos formations sur les logiciels Adobe nous pouvons former sur Mac comme sur PC

Contenu de formation

Définition d’un projet d’impression

  • Les intervenants du projet
  • Cible et choix du support
  • Contraintes budgétaires
  • Étapes de fabrication et délais de réalisation
  • Définitions du cahier des charges
  • Choix de la technique d’impression adaptée et du prestataire

Techniques d’impression

  • Offset, numérique, sérigraphie…
  • Impression en amalgame
  • Impression à bords perdus
  • Formats de papier et d’impression
  • Les différents types de papiers (rendu, grammage, main…)

Techniques de mise en valeur

  • Vernis sélectif
  • Pelliculage
  • Soft Touch
  • Pantone métallique
  • Dorure à chaud
  • Dorure à froid
  • Gaufrage
  • Découpes à la forme / laser

Façonnage et finitions

  • Les différents types de pliages
  • Pique métal
  • Dos carré-collé cousu
  • Wire O
  • Vernis UV
  • Utilitaires (calcul de poids et d’épaisseur d’un document)

Couleurs d’impression

  • Trame des impressions
  • Le standard quadrichromique
  • Utilisation des tons directs : monochromie et bichromie
  • Quadrichromie et tons directs

 Approche de la PAO via InDesign

  • Gestion du compte Creative Cloud
  • Les modes colorimétriques
  • Les types d’images et les formats d’images
  • Les formats et types de documents

Personnalisation d’InDesign

  • Environnement de travail
  • Raccourcis clavier et préférences
  • Réglages des formats de pages
  • Régler le contrôle en amont

Création et paramétrage d’un document

  • Choix du format en fonction de la reliure
  • Fonds perdus
  • Traits de repérage
  • Choix des couleurs CMJN et Pantone
  • Structuration du document via les calques
  • Indication techniques pour les découpes/vernis sélectif

Pages et Gabarits

  • Les « pages types »
  • Appliquer, modifier, supprimer un gabarit
  • Numérotation des pages

Manipuler les blocs (objets)

  • Création et modification de blocs
  • Quadrichromie et Pantone
  • Effets artistiques
  • Réorganiser le contenu via les calques

Texte et typographie

  • Saisie et position d’un texte
  • Les chaînages
  • Import et export de texte
  • Glyphes, puces et caractères spéciaux
  • Mise en forme des caractères et paragraphes

Importation d’images

  • Import et placement d’images
  • Gestion d’images (liens)
  • Masque et habillage

Travaillez avec « style » !

  • Styles de paragraphe
  • Styles de caractères
  • Styles d’objets
  • Copier et redéfinir un style

Diffusion et impression de vos documents

  • Vérification technique du document
  • Aperçu des séparations des couleurs pour l’impression
  • Export au format PDF pour l’impression
  • Enregistrement et rétrocompatibilité
Le 14 octobre 2024


Le 21 octobre 2024


Le 30 octobre 2024


Le 6 novembre 2024


Le 12 novembre 2024


Le 18 novembre 2024


Le 27 novembre 2024


Le 4 décembre 2024


Le 9 décembre 2024


Le 16 décembre 2024


Le 26 décembre 2024


Le 2 janvier 2025


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Formation Première pro Perfectionnement

Contactez-nous directement pour connaitre les modalités de mise en place de cette formation.

Présentation

Vous devez dérusher et monter vos sources vidéos afin de produire des séquences professionnelles en toute simplicité. Exploiter tout type de médias (vidéos, photos, textes et sons) et exporter en qualité broadcast et les réseaux sociaux.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Adapter un projet aux différents formats de diffusion
  • Accélérer votre vitesse montage
  • Appliquer des effets vidéo élaborés et créer des transitions
  • Créer des textes animés fluides en motion design
  • Optimiser et traiter avec rapidité vos sources audio

Prérequis

Utilisateurs ayant une connaissance de base de Première PRO. Des connaissances en retouche photo avec Photoshop ou équivalent seraient un plus ainsi que des notions de tournage vidéo.

Contenu de formation

Interface – rappel

  • Prise en main de l’espace de travail Personnalisation de l’interface
  • Personnalisation des raccourcis clavier pour plus de productivité

Création d’un projet – rappel

  • Choix des paramètres
  • Organisation de la fenêtre Projet

Importation

  • Importation automatisée à la création du projet
  • Création automatique de copies allégées
  • Transcription automatique
  • Imports After Effects Adobe Dynamic Links

Techniques de montage

  • Montage automatisé multipiste
  • Découpage automatisé via l’IA
  • Les 3 types de dérushage
  • Utilisation des raccourcis clavier de production

Effets & transitions

  • Principes de base et workflow d’étalonnage
  • Application de la correction colorimétrique de base
  • Etalonnage de rush brut
  • Ajout de transitions simples et personnalisation
  • Création de transitions élaborées via les effets
  • Enregistrement de modèles d’effets
  • Effets d’incrustation fond vert et luminance
  • Création de transition personnalisées avec les pistes de cache

Sonorisation des séquences

  • Suppression de bruit
  • Amélioration des enregistrements voix
  • Optimisation via l’IA
  • Effets visuels liés à l’audio

Titrages et motion design

  • Création et animations de titres
  • Import de sources externes
  • Création de calques avec les objets graphiques essentiels
  • Animations des calques
  • Animations fluides avec les lissages de vitesse
  • Enregistrement d’animations prédéfinies
  • Création de légendes depuis une transcription
  • Personnalisation graphique de légendes

Rendu et exportation

  • Contrôle au moniteur de référence
  • Export pour After Effect
  • Adobe Media Encoder
Le 17 octobre 2024


Le 24 octobre 2024


Le 28 octobre 2024


Le 4 novembre 2024


Le 14 novembre 2024


Le 21 novembre 2024


Le 25 novembre 2024


Le 2 décembre 2024


Le 12 décembre 2024


Le 19 décembre 2024


Le 23 décembre 2024


Le 30 décembre 2024


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Formation prises de paroles & communication – Process Communication Model PCM2

Contactez-nous directement pour connaitre les modalités de mise en place de cette formation !

Présentation

Durant cette formation de prise de parole qui s’appuie sur le PCM® (Process Communication Model), les participants seront sollicités pour participer, observer, débriefer.
Une partie théorique avec support pédagogique et pratique (exercices, jeux de rôles, jeux, études de cas, entrainement sur des situations types présentées en vidéo… sous réserves de disponibilité, possibilité des lieux et des participants).

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • D’utiliser les outils du PCM® et training pratique
  • Approfondir son type de personnalité et son évolution dans le temps
  • Repérer les sources de motivation et les développer
  • Gérer les mécommunications, incompréhensions, conflits et connaitre les scénarios d’échec
  • Développer une communication individualisée et entretenir des relations authentiques et coopératives
  • Expérimenter et développer ses potentialités

Public visé
Toutes personnes ayant participé à la formation initiale PCM® 1.
Manageur, collaborateur, futur manageur d’équipe, toutes personnes devant interagir ou prendre la parole en public.
Prérequis
Avoir participé à une session de formation de niveau 1 de moins de 3ans

Qualité garantie

 

Notre formatrice Anne-Marie est certifiée et accréditée PCM® Kahler
Formation attestante.

 

 

 

Contenu de formation

Etablir la Communication

  • Canaux et Perceptions

Les Perceptions

Mécommunications et Stress Première Partie

Drivers

  • Drivers et Canaux/Perceptions

Les Scénarios d’Echec

Mécommunication et Stress Deuxième Partie

  • Les trois Degrés de Mécommunication
  • Les quatre Mythes
  • Stress Personnel et Professionnel
  • Résoudre les conflits
  • Stratégie d’intervention

Comment Contribuer à la Motivation ?

Phase et changement de Phase

Le 14 octobre 2024


Le 21 octobre 2024


Le 30 octobre 2024


Le 6 novembre 2024


Le 12 novembre 2024


Le 18 novembre 2024


Le 27 novembre 2024


Le 4 décembre 2024


Le 9 décembre 2024


Le 16 décembre 2024


Le 26 décembre 2024


Le 2 janvier 2025


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Formation prises de paroles & communication – Process Communication Model PCM1

Contactez-nous directement pour connaitre les modalités de mise en place de cette formation !

Objectifs

Durant cette formation de prise de parole qui s’appuie sur le PCM® (Process Communication Model), les participants seront sollicités pour participer, observer, débriefer.
Une partie théorique avec support pédagogique et pratique (exercices, jeux de rôles, jeux, études de cas, entrainement sur des situations types présentées en vidéo… sous réserves de disponibilité, possibilité des lieux et des participants).

  • Management d’équipe
  • Prévention et résolution des conflits
  • Développement des organisations et du personnel
  • Techniques de présentation et de modération
  • Coaching, consulting, développement personnel
  • Relation d’aide soignant-patient

Public visé
Manageurs et décideurs.
Prérequis
Aucun.

Qualité garantie

 

Notre formatrice Anne-Marie est certifiée et accréditée PCM® Kahler
Formation attestante.

 

 

 

Contenu de formation

Se connaitre

  • Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps
  • Utiliser ses conditions de réussites
  • Gérer les situations qui sont sources de stress

Appréhender les autres

  • Apprendre à connaitre ses interlocuteurs
  • Identifier les types de personnalité de ses interlocuteurs
  • Repérer leurs sources de motivation et les développer

La communication efficace

  • Mieux se connaitre et développer ses compétences en communication
  • Gérer la communication, les incompréhensions et les conflits
  • Développer une communication et un leadership individualisé
  • Identifier et gérer ses situations de stress
  • Interagir de manière positive et développer la prise de recul
Le 14 octobre 2024


Le 21 octobre 2024


Le 29 octobre 2024


Le 5 novembre 2024


Le 12 novembre 2024


Le 18 novembre 2024


Le 26 novembre 2024


Le 3 décembre 2024


Le 9 décembre 2024


Le 16 décembre 2024


Le 24 décembre 2024


Le 31 décembre 2024


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Formation Slack initiation – Atelier de mise en pratique

Contactez-nous directement pour connaitre les modalités de mise en place de cette formation.

Présentation

Entre ceux qui travaillent au bureau et ceux qui télétravaillent depuis chez eux, comment faire pour rassembler facilement tout mes collaborateurs autour d’un même projet ?

Avec Slack bien sûr ! Cet outil formidable répond parfaitement aux besoins de structuration des entreprise. Il favorise une excellente coordination et communication au sein des équipes.

Cette formation-atelier cible avant tout :

  • Votre autonomie sur l’outil et votre capacité à en connaître toutes les ficelles.
  • Votre connaissance parfaite de son interface, des raccourcis clavier et des limites de l’application.
  • Votre capacité à créer et à administrer aisément un espace de travail répondant aux besoins de communications et et de collaborations de vos équipes.
  • Votre facilité à intégrer Slack à d’autres outils de services en ligne.

Cette formation vous permettra de comprendre l’outil mais aussi de vous mettre dans un contexte réel d’utilisation grâce à l’atelier de mise en pratique durant l’après-midi.

 

Prérequis
Utilisateurs ayant une bonne maîtrise de l’outil informatiques.

Contenu de formation

Créer un espace de travail dans Slack et y instaurer une bonne gestion des membres

  • Slack c’est quoi ?
  • Quel est mon rôle dans mon espace de travail ?
  • Inviter un membres à rejoindre votre espace de travail.
  • Gérer les membres d’un espace de travail.

Vie privée, vie professionnelle ?

  • Slack vs. WhatsApp : étude comparative.
  • Quel outil utiliser quand ?

Les outils Slack

  • Les canaux
  • Les messages directs
  • La barre de navigation
  • Les épingles
  • Les marque-pages
  • Les raccourcis
  • L’intégration Slack

Devenir maître de ses notifications

  • La productivité au travail.
  • Configurer ses notifications Slack.
  • Les filtres de notifications.

Astuces pour le quotidien

  • Slack est aussi un outil fun à utiliser !
  • Slack peut se substituer à de nombreux outils digitaux.
  • Slackbot, c’est qui ? c’est quoi ?

Atelier de mise en pratique

  • Création d’un espace de travail
  • Mise en place d’un chatbot simple grâce à Slackbot
  • Atelier d’intégration d’application
Le 18 octobre 2024


Le 25 octobre 2024


Le 29 octobre 2024


Le 5 novembre 2024


Le 15 novembre 2024


Le 22 novembre 2024


Le 26 novembre 2024


Le 3 décembre 2024


Le 13 décembre 2024


Le 20 décembre 2024


Le 24 décembre 2024


Le 31 décembre 2024


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Langage SQL et requetage Niveau 1

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Présentation

Le Structured Query Langage (SQL) est le langage informatique permettant d’interroger ou de travailler avec les bases de données. Le SQL est un langage nécessitant une forme de technicité. Toutefois, le SQL est un langage accessible aux personnes non informaticiennes qui auraient un besoin de manipuler les données de son entreprise.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Maîtriser la terminologie, les concepts et les opérateurs d’une base de données relationnelle
  • Interroger, stocker et mettre à jour les données de la base avec SQL
  • Concevoir et créer les objets de la base tels que les tables en utilisant le langage SQL

 

Prérequis

Pas de niveau requis mais une bonne appétence au travail de la donnée facilite la transmission du savoir.

Contenu de formation

Propriétés des bases relationnelles

  • Contraintes d’intégrité : la protection contre les doublons (clé primaire et clés alternatives),
    les données sans référence (clés étrangères), les données vides, ainsi que le respect du format
    des données
  • Caractéristiques du langage SQL

Les commandes SQL

  • Structure de base d’une requête Instruction SELECT … FROM
  • Écriture des commandes SQL
  • Interroger toutes les colonnes, toutes les lignes
  • Sélectionner des colonnes spécifiques
  • Expressions arithmétiques
  • Alias sur les colonnes : renommer les colonnes interrogées
  • Gestion des valeurs NULL ou vide : attention NULL n’est pas 0 Gestion des doublons
  • La clause ORDER BY Sélection des lignes
    La clause WHERE : Ne prendre que le nécessaire, bonne pratique de la manipulation des données
  • Opérateurs de comparaison et opérateurs logiques
  • Conditions négatives
  • Conditions multiples

Afficher les donnees de plusieurs tables

  • La jointure : relation entre deux ou plusieurs tables Les commandes SQL
  • Le produit cartésien : le pire ennemi de la vérité statistique mais parfois nécessaire pour
    des raisons techniques
  • Alias de colonnes et de tables Ajouter des conditions de sélection
  • Jointure externe : prendre toutes les données d’une table même s’il n’y a pas de correspondance avec une table de référence
  • Auto-jointure : joindre une table avec elle-même pour pouvoir gérer les relations de type père/fils;mère/fillePersonnalisation de mise en forme
  • Enregistrement de style

Fonctions de groupes

  • Fonctions de groupes (agrégats) Syntaxe
  • Les différentes fonctions de groupe SUM, COUNT, MIN, MAX… Fonction SUM
  • Fonction COUNT Fonction MIN et MAX La clause GROUP BY
  • Calculer un ratio : Focus sur la fonction AVERAGE vs méthode de calcul correcte d’une moyenne Requête incorrecte
  • Groupes au sein de groupes La clause HAVING
  • Dédoublonnage à l’aide du HAVING

Formation gestion des donnees avec sql

  • L’instruction INSERT : Inserer des données L’instruction UPDATE : Mettre à jour les données
Le 14 octobre 2024


Le 21 octobre 2024


Le 30 octobre 2024


Le 6 novembre 2024


Le 12 novembre 2024