Contactez-nous directement pour connaitre les modalités de mise en place de cette formation.
Prise de parole en public
Prise de parole en public
Objectifs
Vous souhaitez prendre la parole en public et énoncer clairement vos messages en captant l’attention de votre auditoire. Vous souhaitez disposer de clés pour gérer votre stress, maîtriser votre appréhension, et ainsi prendre conscience de la qualité de l’interdépendance « prestation/satisfaction » de l’auditoire. Vous souhaitez disposer d’indices objectifs pour quantifier la qualité de perception de l’auditoire.
Grâce à une préparation minutieuse associant la connaissance des techniques oratoires et la mise en pratique immédiate des grands principes énoncés, en complément d’une approche théorique, les apprenants s’imprègnent efficacement des méthodes et peuvent ainsi se les approprier par l’expérience.
Pré-Rquis
Aucun
Format
2 journées soit 14h
Contenu de formation
Méthodologie & Déroulé
- Exposé du formateur
- Travaux de groupe
- Réflexions du groupe
- Simulations
- Enregistrement vidéo afin de se regarder et de se corriger
Introduction : donner du sens à la formation
- Tour de table de présentation des participants et du formateur
- Ouverture du stage et présentation des objectifs
- Présentation de la démarche pédagogique de la formation
Identifier les principaux mécanismes de la communication
- Fonctionnement de la communication interpersonnelle
- Les freins à la communication
- L’écoute active
Comprendre le phénomène de stress
- Le stress : une réaction d’adaptation
- Les manifestations du stress
- La respiration : moyen de régulation
Organiser le message en fonction des interlocuteurs
- Organisation du contenu
- Le repérage et la mise en espace
- Les aides et les supports
Aborder l’intervention comme une prestation intellectuelle et physique
- Prise de contact avec l’auditoire
- Prendre conscience de son style d’intervention
- Repérer ses points d’appui
Les autres formations qui pourraient vous intéresser