Formation Photoshop Compositing 3D/2D

Formation Photoshop Compositing 3D/2D

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Présentation

Vous souhaitez rationaliser vos méthodes de travail sur Photoshop, rendre vos équipes capables de définir les capacités et limites techniques d’un document numérique destiné à un compositing complexe mêlant photo, 3D photoréaliste, fausse 3D (réalisée sur Illustrator ou Photoshop) et création d’élément graphique.

De plus l’utilisation des dernières fonctionnalités du logiciel permettra à vos opérateurs de travailler avec plus de souplesse et avec une meilleure productivité.

L’uniformisation des rendus, que ce soit au niveau des textures, des équilibres chromiques, de la netteté ou du grain est l’axe majeur de progression souhaité.

Durant cette formation seront abordées les fonctions s’appuyant sur l’IA (intelligence artificielle) de Photoshop tels que les sélections, l’outil supprimer, le remplissage génératif…

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Gérer les calques et groupe de calques de manière optimale
  • Utiliser les objets et filtres dynamiques
  • Maitriser les calques 3D
  • Savoir mixer les différentes nature de calques
  • Détourer un sujet et faire un photomontage

 

Prérequis
Utilisateurs ayant une bonne maîtrise des fonctions de base de Photoshop.

Contenu de formation

Détourage et photomontage

  • Les différentes méthodes de sélection (IA)
  • Création de masque de fusion automatique (IA)
  • Insertion d’éléments détourés
  • Retouche de masque de fusion Harmonisation de couleurs et densité (IA)

Amélioration de l’intégration d’un détourage

  • Amélioration du contour du masque
  • Traitement séparé des zones nettes et zones complexes
  • Ajustement localisé du masque
  • Ajustement global du détourage en fonction de son environnement d’intégration

Traitement du bruit

  • Réduction du bruit
  • Réduction optimisé par couche
  • Réduction par l’utilisation d’un plugin
  • Ajout de bruit pour uniformiser le rendu global
  • Paramétrage du bruit (densité, taille et forme de grain)

Optimisation de la netteté

  • Augmentation de résolution d’une image (IA)
  • 2 méthodes d’améliorations de la netteté
  • Ajout d’un flou lorsque les sources limitent les possibilités de netteté

Gestion des matières

  • Création de matière à partir des filtres
  • Création de matière à partir du contenu génératif (IA)
  • Reprise et extension de matière (IA)
  • Appliquer une matière à un objet lisse et déformation de celle-ci pour une parfaite intégration
  • Création de matière sous forme de motifs non identifiables
  • Création d’aléas pour un rendu plus réaliste

Création d’objets 3D

  • Introduction – les 4 axes de la 3D : Volumes, texture, éclairage, rendu
  • Préparation de l’interface pour une utilisation 3D
  • Comprendre la logique 3D avec Photoshop
  • Extrusion du contenu d’un calque
  • Création d’une primitive 3D
  • Placage de texture et modification de textures
  • Modification de la position Caméra (axes x, y et z)
  • Modification de la position de l’objet (axes x, y et z)
  • Création et gestion des éclairages
  • Gestion et paramétrage du rendu
  • Création d’un effet “Vernis sélectif”
  • Création d’un effet de gaufrage
  • Importation d’un objet 3D issus de logiciels spécialisés

Uniformisation de rendu des différents éléments

  • Appliquer une balance chromique à chaque élément (IA)
  • Gestion indépendante des densités
  • Ajout d’un effet chromique et/ou de densité globaleD
Le 15 octobre 2024


Le 22 octobre 2024


Le 4 novembre 2024


Le 8 novembre 2024


Le 12 novembre 2024


Le 19 novembre 2024


Le 29 novembre 2024


Le 6 décembre 2024


Le 10 décembre 2024


Le 17 décembre 2024


Le 27 décembre 2024


Le 3 janvier 2025


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