Plan de formation entreprise

Le plan de formation entreprise

Le plan de formation représente le cadre dans lequel s’inscrit parfaitement notre organisme de formation. Mis en place chaque année, le plan est un outil stratégique pour la formation continue des salariés (bilan de compétences, VAE…).

Il permet d’anticiper les besoins des collaborateurs selon les objectifs :

  • Assurer l’adaptation des salariés au poste de travail.
  • Développer les compétences des salariés.

La formation peut avoir lieu à l’initiative du salarié ou de l’entreprise. Il appartient en général  au manager de faire remonter à la Direction des Ressources Humaines les besoins de son équipe.

 

Financement de vos formations via le CPF

Chez MANGAIA, nous sommes fiers de vous proposer des formations en bureautique, PAO et CAO adaptées à vos besoins professionnels. Pour faciliter votre accès à nos formations, nous acceptons les financements via le Compte Personnel de Formation (CPF).

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation. Ces droits sont mobilisables tout au long de la vie professionnelle pour suivre des formations qualifiantes ou certifiantes.

Comment utiliser votre CPF pour financer nos formations ?

  1. Inscription sur Mon Compte Formation : Rendez-vous sur le site Mon Compte Formation et créez votre compte en utilisant votre numéro de sécurité sociale.
  2. Choix de la formation : Recherchez la formation souhaitée parmi notre catalogue de formations en bureautique, PAO et CAO.
  3. Demande de financement : Sélectionnez la formation et suivez les étapes pour demander le financement via votre CPF. Vous devrez indiquer les dates souhaitées et valider votre demande.
  4. Validation de la demande : Une fois votre demande validée, vous recevrez une confirmation de prise en charge de votre formation par le CPF.

Contraintes et délais

Délais de traitement

Il est important de noter que la plateforme du CPF demande un délai (de 13 jours ouvrés) entre la demande initiale et la formation elle-même. Nous vous recommandons de faire votre demande au moins un mois avant le début de la formation.

Certification

Le CPF exige que les formations soient certifiantes ou diplômantes afin de garantir la qualité des formations que vous trouvez sur cette plateforme. Cela vous permet de valoriser vos compétences et d’obtenir une certification professionnelle à l’issue de la formation mais surtout de financer votre formation. En fin de session de formation, vous passerez une certification TOSA qui attestera que vous avez bien suivi une formation et permettra le financement.

Coût de formation

Depuis avril 2024, une participation financière de l’apprenant est demandée par le CPF à hauteur de 100€ par formation. Le paiement se fait au moment de l’inscription en ligne à la formation.


N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour obtenir de l’aide dans vos démarches de financement via le CPF. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre parcours de formation et de développement professionnel.

Un accompagnement spécialisé

Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons nos clients grands comptes dans leur plan de formation en se positionnant comme intermédiaire entre vous et vos collaborateurs. Nous prenons en charge l’organisation complète de vos formations.

Gain de temps

Délais court

Système d’audit individuel en ligne :

Permet à chacun de vos collaborateurs de nous renseigner sur leur niveau et leurs besoins pour chacun des logiciels, à travers un questionnaire en ligne (quelques minutes). En cas de doute ou de questions, nous confirmerons le résultat grâce à un audit téléphonique ponctuel qui nous permettra de réévaluer convenablement le niveau du collaborateur.

Nous suivons les audits de près et restituons nos actions aux RH, à savoir :

  • Le dépouillement et le traitement des réponses au fur et à mesure
  • La réalisation des audits ponctuels chaque fois que nécessaire
  • La relance des collaborateurs qui n’auront pas accédé au système d’audit en ligne.
  • Le suivi global du recensement, avec tous les rappels et interventions nécessaires pour mener à bien cette mission

L’ensemble de ce travail est matérialisé par une synthèse générale mettant en avant :

1 – les besoins exprimés par type de logiciel, par type de métier
2 – les niveaux moyens décrits pour chaque logiciel désiré
3 – les objectifs souhaités

Gestion administrative :

Dès que nous avons recencer l’ensemble des audits, nous constituons des groupes par niveau et par besoins que nous soumettons au service RH, avec nos préconisons de durées et de programme.

Nous éditons les conventions, les convocations, les rappels, les factures.

Besoin d’un outil interne de gestion ? Découvez notre solution Manag’App !