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Formation UX design
Formation UX design
Présentation
Cette formation sur l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) est conçue pour fournir une compréhension approfondie et pratique de la distinction entre ces deux concepts. Elle explore les fondements théoriques de l’UX, en mettant l’accent sur l’importance de l’intégration de l’expérience utilisateur dans le processus de conception, tout en analysant les mécanismes conscients et inconscients qui influencent l’ergonomie des interfaces. Les participants apprendront à utiliser divers outils et techniques de structuration UX pour créer des interfaces cohérentes et efficaces, en appliquant des standards pré-acquis pour optimiser l’accessibilité, l’intuitivité et la stabilité des systèmes interactifs.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation vous serez capable de :
- Comprendre la distinction entre UI et UX
- Explorer les fondements de l’expérience utilisateur (UX)
- Analyser les mécanismes conscients et inconscients affectant l’UX
- Développer une réflexion UX centrée sur l’utilisateur
- Appliquer les leviers et outils de structuration UX
- Intégrer les techniques et standards UX étudiés
Prérequis
Utilisateurs ayant une bonne maîtrise de l’outil informatique. Maitrise des bases du développement web et des notions en graphisme sont un plus.
Contenu de formation
UI versus l’UX
Description de l’UX
- Qu’entend-on par expérience ?
- Le design de l’expérience utilisateur est l’héritier du design centré sur l’utilisateur
- La nécessité d’intégrer l’UX dans le design
Fondement de l’UX
Les mécanismes conscient et inconscient : leur impact sur l’UX
(Focus sur les principaux ressorts ergonomique dans l’interface)
- Les perceptions de l’œil et pattern cognitif
- La théorie de Gestalt
- La loi de la continuité (loi de prägnanz)
- La loi de la fermeture (loi de prägnanz)
- L’importance du contexte dans la compréhension
- L’affordance visuelle
- La loi de Fitts
- Optimisation de traitement et mémorisation
- Traitement d’une situation en fonction du contexte
- Les paradoxes de l’abondance
- La loi de Hick (établie par HICK et démontrée par HYMAN)
La réflexion par le prisme de l’UX
- L’objectif utilisateur
- Les étapes de formalisation
- L’objectif fonctionnel de l’UX (prise en compte de la loi de Tesler)
Concept en Top down / Bottom-up
Leviers et structuration dédiés à l’UX
- Le persona
- Arbre des tâches ou cartes mentales
- Focus sur le customer journey
- Le storyboard
- Le design émotionnel/l’experience map
Le zoning - Le wireframe
- Le mockup/La maquette
Le prototype
Prise en compte du mode d’accès dans le format de la réponse
- Évolution jusqu’au format responsive
- Mobile First
- Accessibilité
- Progressive Advancement
- Stabilité et universalité
Techniques pré-acquises et standardisées (loi de Jakob)
- La cohérence de la structure
- Fonctions aux schémas préétablis
- Les grilles : leurs avantages et les pièges
- Particularité des formulaires
- Mise en place d’une navigation / menu, sur site web / usage du burger
- Le call to action, la réponse attendue
- Les contenus textuels
- Usage des couleurs et des contrastes
Évaluer la qualité UX – KPI et ROI
- Les KPI moteur correctif de l’interface en production
- Le réel ROI de l’UX
Les points clé et conclusion
De l’UX à la manipulation, quelle conséquence ?
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