Formation Access Initiation

Formation Access Initiation

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Formation éligible au CPF.
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Présentation

Découvrir comment structurer et bâtir une base de données, savoir comment l’exploiter et en extraire les informations dont on a besoin.

Prérequis

Maîtrise de l’outil informatique. Une bonne connaissance d’Excel est un plus.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Comprendre les concepts de base de données
  • Créer et structurer des tables
  • Développer des formulaires efficaces
  • Interroger les données avec des requêtes
  • Générer des états pour l’impression
  • Importer et exporter des données

Contenu de formation

Le concept de Base de données

  • Les différents objets : tables, requêtes, formulaires, états, macros
  • Explication des principes de fonctionnement d’Access à travers une courte présentation

Création des tables

  • Analyse des besoins, élaboration du schéma relationnel
  • Création des premiers champs, aperçu des différents types de données
  • Enregistrement de la table et création de la clé primaire, identifiant de chaque enregistrement
  • Gestion des propriétés secondaires de chaque champ
  • Création des relations entre les tables
  • Gestion des relations avec les règles d’intégrité référentielle et les types de jointure

Présenter les données à l’écran – Les formulaires

  • Les différents types de formulaires : formulaire unique (ou colonne simple), continu (ou tabulaire), feuille de données
  • Les différents contrôles: liste déroulante, case à cocher, groupe d’options, zone de texte, bouton, etc.
  • Insérer un sous-formulaire dans un formulaire, notion de champ père et de champ fils

Interroger les tables – Les Requêtes

  • La grille : choisir, trier, afficher les éléments à interroger
  • Sélection des critères d’interrogation : texte, dates, numérique
  • Requêtes sélection, requêtes de regroupement
  • Création de requêtes paramétrées

Imprimer ses données – Les États

  • Les différents types d’états : colonne simple, tabulaire
  • Les sous-états
  • Les contrôles et leurs propriétés
  • Création avec l’assistant ou en mode création
  • Mise en page
  • Paramétrage des sections : en-tête d’état, en-tête de page, en-tête de groupe, détail, pied de groupe, pied de page, pied d’état

Import et export

  • Import ou liaison de données depuis Excel
  • Export de données vers Excel ou Word, ou au format Pdf
  • Enregistrer les importations et les exportations
Le 16 octobre 2024


Le 23 octobre 2024


Le 28 octobre 2024


Le 4 novembre 2024


Le 13 novembre 2024


Le 20 novembre 2024


Le 25 novembre 2024


Le 2 décembre 2024


Le 11 décembre 2024


Le 18 décembre 2024


Le 23 décembre 2024


Le 30 décembre 2024


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